{{backlinks>.}} ====== Modélisation ====== Il semble à première vue évident que « modéliser » c'est modéliser un « objet 3D », mais [[https://adn.codeatlas.cc/|comme je l'ai expliqué par ailleurs]], il aurait été plus judicieux de parler de « modelage » plutôt que de « modélisation » pour évoquer l'activité qui consiste à élaborer des **maquettes 3D**. ((et de réserver ce dernier terme pour les activités de programmation par exemple)). Derrière cette ambiguïté sémantique, qui pourrait paraître anecdotique, se cache en fait bien des « subtilités » quand il s'agit de définir l'objet de la « modélisation 3D ». Passons rapidement sur le fait que nous évoquons un objet aussi plat qu'un écran d'ordinateur quand nous parlons pourtant de dimension 3. Nous pensons donc avoir une idée intuitive de ce qu'est un « modèle 3D », quand en réalité, les choses sont un peu plus complexes. Nous pourrions par exemple distinguer les « modèle surfacique » et les « modèle volumique », pour être un peu plus précis lorsque nous parlons de ces différents types d'objets. En tout cas, nous faisons bien la différence lorsque nous précisons que nous parlons d'un « modèle BIM » par exemple.